président des ânesÂnes et Nature


nourriture âne
Plan du site

Accueil           Activités         Randonnées         Les ânes      Sites amis      Contactez-nous



  Ses origines
Son utilisation d'hier :

L'ânesse nourricière
L'âne agriculteur
L'âne porteur
L'âne monture
L'âne marchand
Ses nouvelles activités :

L'attelage de loisir
Les produits cosmétiques
La randonnée
L'asinothérapie
L'âne pompier




Ses origines


Il y a 50 millions d’années, un animal de la taille d’un renard vit en Amérique. Les préhistoriens l’appelle  eohippus, qui veut dire cheval de l’aube. C’est l’ancêtre des équidés (cheval, ânes et leur famille).
Les équidés ont colonisé ensuite l’Asie il y a 2,5 millions d’années (à l’époque, le détroit de Behring n’est pas recouvert par la mer !!!).
Les chevaux s’arrêtent en Asie centrale, là où les zones sont humides et tempérées alors que les hémiones (équidé moitié âne, moitié cheval d’apparence) se fixent dans des contrées chaudes et sèches.
Les zèbres et les ânes sauvages colonisent l’Afrique..

Les hommes s’intéressent à l’âne pour la viande. Ensuite, les hommes du Néolithique inventent l’agriculture et domestiquent donc l’âne.
Sa domestication a commencé en Afrique entre 6000 et 5000 ans avant Jésus-Christ, probablement en Egypte. Cléopâtre se servait du lait d'ânesse comme produit de beauté. Il est également souvent cité dans la Bible. Joseph emmène Marie et l'enfant Jésus à dos d'âne en Egypte. Plus tard, le Christ fait son entrée triomphante dans Jérusalem sur le dos d'une ânesse.
En Inde comme en Chine, l'âne blanc est considéré comme la monture des entités célestes, des princes et des savants.
Les ânes que nous connaissons descendent de deux espèces sauvages : l'âne de Nubie et l'âne de Somalie. Il est originaire du nord-est de l'Afrique, dans les pays d'Orient. Sa présence en Europe remonte à l'âge de la pierre polie. En Angleterre, il est introduit au Xème siècle et aux Etats Unis au XVIIIème siècle.
Plus récemment, jusqu'en 1945, de nombreux métiers artisanaux utilisaient ses services comme le maraîcher, le vigneron, les lavandières du Midi, le rémouleur, le meunier, le batelier (dont les péniches étaient tirées par des ânes), le berger, etc. Le lait d'ânesse a été très longtemps donné aux enfants malades et utilisé comme produit de beauté. On trouve de nos jours des savons parfumés fabriqués artisanalement.
En Europe, il fût souvent malmené et méprisé. Considéré comme le cheval du pauvre, il a disparu de nos campagnes au fur et à mesure de l'essor économique et de l'évolution du machinisme agricole.

L'âne aujourd'hui est un peu moins maltraité et a bien changé :

ane pique nique  Haut




Son utilisation d'hier



L’ânesse nourricière

De toutes les femelles d’animaux domestiques, le lait d’ânesse est celui qui se rapproche le plus  du lait de la femme. A la fin du 19èmesiècle, les hôpitaux de France spécialisés dans la petite enfance, entretenaient officiellement une asinerie qui compta pour Paris 25 ânesses destinées à allaiter les enfants faibles, les orphelins ou les prématurés. Cela est d’autant plus surprenant que, pour éviter les infections, on mettait les enfants directement aux mamelles de l’ânesse. Le lait d’ânesse fut donc employé également en diététique : les élégantes de l’époque achetaient dans les asineries ou se faisaient livrer à domicile… par l’ânesse, traite chez la cliente pour en garantir la fraîcheur !!!! 








ane nourricier  Haut

L’âne agriculteur

 
L’agriculture est la deuxième grande utilisation de l’âne(après le transport). I
l était appelé le cheval du pauvre. Dès le 17ème siècle , La Fontaine lui accorde une place très importante. L’âne est le bon à tout faire des fermes : tirer la charrue, la herse, porter les bidons de lait, amener les maîtres à la messe ou au marché, et quand il est au repos, il entretient les talus et fossés. Dans les vignes, les sentiers, l’âne est plus à l’aise que le cheval et a le pied sûr. Le tracteur agricole vers la moitié du 20ème siècle va contribué à voir disparaître la quasi-totalité des ânes.


ane agricole  Haut


L’âne porteur : l’âne de bât

Avant l’apparition du chemin de fer et de l’automobile, l’âne était utilisé pour transporter des denrées, des matières premières tel que le bois, et même des personnes. Dans certains pays en voie de développement, il y est toujours utilisé de cette manière. L’âne, par sa petite taille, est plus facile à charger qu’un cheval et son caractère est plus placide. On le trouve pour transporter le lait, pour débarder (tirer les arbres abattus en forêt),  de l’eau, des matériaux, des pierres, du foin, de la paille, du vin, du charbon (il travaillait dans les mines), du cuir, du sel, des personnes. Pendant la 1ère guerre mondiale, il transportait le ravitaillement des soldats mais aussi les blessés. La transhumance utilise également l’âne, même de nos jours. Pour porter, on fixe sur le dos de l’âne un bât. Il en existe de différentes sortes pour s’adapter aux besoins et à ce qui doit être transporter (par exemple, les bidons de lait). Il est fabriqué en bois, en cuir, ou en osier. L’âne doit être habitué au bât au cours de sa troisième année, lorsque son squelette est assez solide et définitif !!! Son utilisation varie suivant les régions et les besoins.

L’âne a connu une période difficile car le progrès a fait qu’il a été remplacé progressivement par les transports modernes. Certaines races sont maintenant protégées pour éviter leur disparition.

ane de bat  Haut


L’âne monture :

 Il est très robuste pour porter, tracter.... Il fut longtemps monté pour les déplacements liés au travail ou aux loisirs. Aujourd'hui encore dans certains pays, il est toujours utilisé comme monture..
L'homme lui préfère le cheval qui est plus rapide et plus allant.
Son allure naturelle en monte : le pas et le trot. Il est possible de le mettre au galop, mais on s'apercevra de suite que cette allure ne lui convient pas.


ane monté              ane monté baté

Haut


L’âne marchand :


Enfin, l'âne a toujours été l'outil indispensable des marchands. Depuis l'antiquité, on le retrouve toujours sur les marchés à porter ou tirer des marchandises.

Aujourd'hui encore, on le retrouve comme principal outil de transport de marchandises dans les vieilles ruelles des médina dans les pays en voie de développement.
Certains marchés ont des "parking à ânes".

ane marchand de peau  Haut




De nouvelles activités :


L’attelage de loisir :

De plus en plus, l'âne sert à l'attelage de loisir. De par sa résistance, il permet de couvrir de grandes distances, de se véhiculer et de le considérer autrement que chargé avec le bât.
Attention, l'attelage nécessite un minimum de sérieux, de connaissance et de maîtrise. Sur nos routes, on ne peut pas sortir avec un âne attelé sans un minimum de pratique.


ane attele  Haut


Les produits comestiques :

Une utilisation de l'âne est le lait d'ânesse, qui comme au temps de Cléopatre est utilisé dans la fabrication de savons, de crème hydratante… comme au temps de Cléopâtre !!!

Cette nouvelle activité sélectionne des ânesses très grandes (pour plus de lait) et augmente la nativité.
Pour qu'une ânesse produise du lait, il faut qu'elle mette au monde un ânon. Généralement, les ânons sont séparés soit à mi temps, tiers de temps... de leur mère afin qu'il reste du lait pour la traite.

Le lait entre ensuite dans la fabrication des produits cosmétiques. Le plus connu est le savon.
Le pourcentage de lait contenu dans le savon varie de 5 % à 30% en fonction des fabricants.

Le savon laisse la peau beaucoup plus douce qu'un savon ordinaire ou qu'un gel douche.
Il est recommandé pour les peaux atopiques, ayant de l'exéma, du psiorasis...

lait anesse  Haut




Les randonnées :

Les loisirs occupent une place de plus en plus prépondérante pour les Français; une nouvelle activité est en nette progression : la randonnée.

Les randonnées peuvent se dérouler sur un ou plusieurs jours.
L'âne est un compagnon idéal car il passe pratiquement partout. C'est un sac à dos à quatre "pattes"  et plein de tendresse : il porte les bagages (tente, aliments, boisson....), il peut porter les enfants si besoin et il marche à 3 ou 4 km/heure, ce qui correspond au rythme moyen d'une famille.

ane rando  Haut



L’asinothérapie :


L’âne, de par son regard mélancolique, son calme et sa familiarité avec l’homme, est un « outil » relais efficace pour les institutions spécialisées.
- Stimulation de l’ouïe, du toucher, de l’odorat, de la vue par le biais d’activités d’exploration du corps de l’animal
- Responsabilisation des personnes en thérapie par le soin à apporter à l’animal
- Amélioration de la coordination des mouvements afin de s’occuper des animaux
- Amélioration de l’attention car il est plus facile de se concentrer quand la cible est vivante
- Respect des consignes...
La communication est facilitée car nos longues oreilles ne jugent pas, ne font pas de différence entre personnes valides ou personnes handicapées.
Une fois la confiance installée, l’âne est source d’apaisement, d’échanges, d’affection.


Haut


L’âne pompier :

Aujourd’hui, l’âne est utilisé également pour la protection de l’environnement. Il débroussaille surtout les forêts méditerranéennes envahies d’herbes, de ronces, de salsepareilles, cistes, tout en préservant  les jeunes arbres. 

Il faut 20 jours à 10 ânes pour débroussailler 1 hectare en friche.