président des ânesÂnes et Nature


nourriture âne
Plan du site

Accueil           Activités         Randonnées         Les ânes      Sites amis      Contactez-nous


  Généralités

Les vaccins
Les maladies
Les parasites
Le vermifuge
Le maréchal ferrand
Le dentiste équin




GENERALITES

L'âne est un animal rustique.  il vit environ 40 ans et demande un minimum d'attention. Il se suffit généralement de peu. Cette rusticité joue peut être en sa défaveur car il n'est pas rare de voir des ânes non entretenus. (sabot en babouche, peaux abimée, poux .....)

L'âne à deux points faibles : sa peau et ses poumons.

Ses poumons, car comme tous les équidés il est sensible des bronches. Rappelons que l'âne est originaire d'Afrique. Pour cette raison, il nécessaire que l'âne ait toujours un abri où se protéger de la pluie, du vent et du froid. 
Son deuxième point faible est sa peau qui subit de multiple attaques de parasites.

Enfin, les sabots, malgré leur dureté naturelle, demandent un minimum de soin. Nos régions humides arrivent à abîmer la corne.

Vous trouverez ci dessous les différentes maladies les plus répandues chez l'âne. Ne prenez pas peur de celles ci, car avec un minimum d'hygiène, l'âne ne les rencontre jamais.

Afin d'avoir un âne en bonne santé, veuillez retenir ces quelques principes :

Faire vacciner son âne
Vermifuger son âne
Avoir un abri au pré
Avoir une bonne hygiène du box (désinfectant, nettoyage...)
Faire venir le maréchal ferrand régulièrement
Faire venir le dentiste équin de temps en temps

Haut


LES VACCINS


Deux vaccins sont obligatoires : Le vaccin contre le Tétanos et le vaccin contre la Grippe.


Le vaccin contre la Grippe :

- Vaccination : 2 injections à un mois d'intervalle + une six mois plus tard  puis une tous les ans 

Le vaccin contre le Tétanos :
- Vaccination :  Deux injections à un mois d'intervalle puis un an plus tard puis tous les trois ans.




Vaccins non obligatoires :


La rhino-pneumonie
- Vaccination : Même rythme que la grippe

La rage
Haut



LES MALADIES



La Grippe :

- Le virus : Le Myxovirus influenza est très contagieux. Le moyen de contamination est généralement la toux. 

- Symptômes : Fièvre élevée, abattement important et une toux fréquente. L'âne est contagieux durant 8/10 jours. 


Le Tétanos :

- Le virus : Il peut se développer à partir d'une infection, même mineure. Son incubation dure une quinzaine de jours.

- Symptômes : Raidissement des muscles de l'âne, en particulier ceux du cou, mais on le remarque plus facilement au niveau de la queue qui se lève et que l'on a du mal à rabattre.


La rhino-pneumonie:

- Le virus : herpès virus, moins contagieux que la grippe, même contamination que la grippe.

- Symptômes : Fièvre, toux modérée et jetage abondant. Provoque des avortements entre le 6e et le 11e mois de gestation,  d'allure contagieuse.


La rage
Cette maladie n'est plus à présenter. Cependant, vacciner son âne contre la rage n'est pas obligatoire.




Les affectations de la peau :

La peau est très sensible chez l'âne. On dénombre pas mal de maladies liées à la peau :


Les papillomes :
Les papillones sont des petites verrues qui apparaissent sur le nez. Elles ont l'aspect de petit choux-fleur, de quelques millimètres, blanchâtres ou grisâtres, isolés ou fusionnant sur plusieurs centimètres. Cela arrive plus généralement chez l'ânon. 


Les mélanomes :
Les mélanomes sont des nodules cutanés d'un centimètre de diamètre, aux couleurs noirâtres, dus à une prolifération anormale des cellules pigmentaires de la peau, fréquents chez les équidés gris. Leur localisation principale se situe sous la queue, aux marges de l'anus ou dans la région de la parotide.

Les sarcoïdes :
Les sarcoïdes sont des proliférations tumorales qui apparaissent sous diverses formes. Les sarcoîdes sont typés en quatres catégories :

1/le sarcoïde nodulaire, caractérisé par des masses rondes et fermes, sous la peau, de la taille d'une cerise; 
2/le sarcoïde granulomateux, caractérisé par une prolifération volumineuse à travers la peau;
3/le sarcoïde verruqueux, caractérisé par des lésions plates de 4 à 5 cm de diamètre en général, à surface irrégulière;
4/le sarcoïde occulte, caractérisé par des lésions lisses, avec perte de poils. Il existe aussi des lésions mixtes. Ce type de verrue se rencontre sur tout le corps, avec cependant une localisation fréquente au niveau de l'ars, du ventre ou à l'intérieur des cuisses. Constituent les verrues les plus fréquentes chez les équidés.


Les Epithéliomas ou Carcinomes :

Ce sont des tumeurs malignes développées aux dépens des tissus épithéliaux. Ce sont des tumeurs cancéreuses se développant sur la peau du cheval mais peut aussi atteindre les muqueuses digestives, respiratoires, génitales ou urinaires. La croissance de ces tumeurs est rapide et la localisation souvent gênante (près des muqueuses, de la bouche ou des organes génitaux). L’intervention chirurgicale doit être pratiquée au plus tôt avec biopsie de la tumeur afin de la différencier d’un sarcoïde.


Haut


LES PARASITES



La gale des acariens :

La gale est une inflammation locale de la peau de l'âne. Elle est causée par divers acariens qui vivent dans la peau de l'âne en creusant des galeries. Cette infection étant causée par des parasites, la gale doit être traitée rapidement car elle est extrêmement contagieuse entre les équidés, y compris via le matériel de pansage. Cette maladie se manifeste par de très fortes démangeaisons et par la perte des poils pouvant atteindre tout le corps.


La Gale de boue , Pyodermite du paturon (Gale de boue, Eczéma du paturon) :

La pyodermite du paturon est dûe dans de rare cas à une suralimentation ou à des troubles métaboliques. Le plus souvent il s’agit d’un problème de litière (paille souillée et en permanence humide), à un manque de soins ou un excès d’humidité.
Il est important dans le diagnostique de la pyodermite du paturon d’envisager une dematophytose (Teigne) qui est une mycose due à des champignons parasites causant diverses affections cutanées. La pyodermite du paturon débute par une inflammation de l’épiderme (crevasse ou gerçure), une augmentation de sécrétion de sébum avec épaississement cutané prurigineux. Il se forme alors des vésicules et des croûtes. La peau devient rugueuse, épaisse et sans poils. 

Le Teigne :
La dermatophytose (ou dermatophytie ou teigne) est une mycose superficielle causée par des champignons microscopiques nommés les dermatophytes. Les dermatophytes sont des champignons filamenteux kératinophiles, c'est à dire ayant une attirance préférentiel pour les poils, les ongles et la couche cornée. Ils secrètent des substances leur permettant de digérer la kératine présente dans la corne, les poils et les crins. Ces champignons sont aérobies, ils ont besoin d’air pour survivre et se développer.
Les teignes sont extrêmement contagieuses et peuvent se transmettre à l’homme. La transmission peut se faire par contact à partir d’objets contaminés (tapis, sangle, harnais), par le sol ou par piqûres d’insectes (Teigne à Microsporum spp.). Elles se développent de préférence dans un milieu chaud et humide.
Les symptômes : Le poil se hérisse enformant des petites zones circulaires puis on constate la chute du poil par petite zone. Le teigne ne provoque pas de grattage en soit, mais la surinfection des lésions peut provoquer d’autres pathologies avec d’autres symptômes comme des démangeaisons.

Les poux :

Les poux ont un cycle de vie assez simple qui se passe entièrement sur l'hôte (stade de l'œuf, de la nymphe et de l'adulte). Le pou piqueur mesure environ un dixième de pouce de long et il est brun noisette avec un abdomen jaune et des barres transversales foncées. Il a une forme aplatie ainsi qu'une large tête ronde et des pattes minces. Ses œufs sont fixés aux poils et éclosent au bout de cinq à dix jours. Les nymphes commencent aussitôt à se nourrir et atteignent la maturité en trois ou quatre semaines.
Le pou suceur est d'une couleur gris sale et mesure environ un huitième de pouce de long. Il a un abdomen large qui contraste avec la tête longue et étroite. Les poux suceurs sont plus répandus que les poux piqueurs, et ils provoquent une irritation plus intense. Leurs pièces buccales leur servent à percer. Lorsqu'ils sont présents en grand nombre, ils peuvent provoquer une anémie. Leurs œufs sont fixés aux poils et éclosent au bout de 11 à 20 jours. Les nymphes commencent immédiatement à sucer du sang et complètent leur cycle de vie au bout de deux à quatre semaines.

Généralement un bon shampoing anti-poux "spécial équin" et les poux disparaissent.

Haut

LE VERMIFUGE

Pourquoi vermifuger?
Vermifuger permet de se débarraser des parasites internes que votre âne peut avoir. Nous avons vu plus haut les parasites externes qui s'attaquent à la peau. Il existe d'autres parasites que l'âne ingère avec son alimentation. Ces parasites provoquent une dégradation générale de la santé de l'âne. Il est donc important de vermifuger l'âne.

Combien de fois?
Au minimum deux fois par an.


Comment ?
Avec un vermifuge. Vermifuger un âne consiste à lui faire avaler une pâte (maintenant certaines ont le goût de pomme...) .

ATTENTION : Avant de vermifuger votre âne pour la première fois, nous vous conseillons de profiter d'une visite du vétérinaire pour qu'il vous conseille sur les produits, les doses ainsi que les meilleures périodes pour le faire.
En effet, la dose dépend du poids de l'âne et de son âge.

Avec l'apparition des génériques, le coût des vermifuges à fortement diminué ces deux dernières années.


Haut

LE MARECHAL FERRAND


Son rôle est très important, car c'est grâce à lui que votre compagnon pourra effectuer de grande balades avec vous, et se sentir bien dans ses "sabots".Il est conseillé de commencer à tailler ses sabots dès l'âge de 5 ou 6 mois, puis, en fonction de la qualité de ses sabots, du terrain sur lequel il vit et la fréquence des sorties, effectuer un parage tous les 2 ou 3 mois.

 

Ces visites sont très importantes car nos terrains sont particulièrement inadaptés à leurs pieds en raison de l'humidité qui crée des fourmilières (pourrissement du sabot dû à un champignon), et des silexs qui créent des abcès sous la corne du sabot et le font boiter. De plus, quand les ongles ne sont pas coupés depuis longtemps, ce sont les articulations et les tendons qui se trouvent affectés, ce qui cause des boiteries à vie.

La visite du maréchal ferrand permet de faire un contrôle des pieds de l'âne, leur état général, l'état des fouchettes......

Il est conseillé d'effectuer au moins deux ou trois visites par an. Le nombre de visite dépend de l'activité de l'âne, de sa corne...

Dans tous les cas, ne vous improvisez pas maréchal ferrand. Il s'agit d'un métier.

Certains maréchal ferrand ont tendance à parer le sabot de l'âne comme celui du cheval. L'arrière du sabot d'un âne doit être un peu plus élevé qu'un cheval. (pied un peu plus droit).

Les maladies du pieds :

La fente dans la paroi : elle s'ouvre et se ferme à chaque pas, ce qui occasionne un pincement des chairs, et amène la fente à s'agrandir. L'intervention d'un maréchal-ferrant permet d'empêcher la seime de continuer à remonter et à s'ouvrir. Provient d'un pied trop long, d'un éclatement de la corne (seime des prés) ou d'un déséquilibre alimentaire.

La bleime : contusion de la sole en talon.

La fourbure : inflammation des parties vives du devant du pied, qui attaque généralement les antérieurs.
Le sang afflue dans le sabot et la chair est violemment comprimée. L'animal a de fortes difficultés à marcher, il a de la fièvre et les sabots sont chauds.
Soignée à temps, elle guérit rapidement, mais négligée, elle peut devenir, chronique et entraîner un basculement de la 3ème phalange, qui perce la sole, la paroi peut se décoller, et entraîner la chute du sabot.
La fourbure est une affection grave. Il faut faire appel d'urgence à un maréchal-ferrant qui déterminera la gravité et agira en conséquence.
Les ânes ne sont pas très douillets, et on ne les fait pas forcément marcher tous les jours: on risque de ne pas s'apercevoir d'un début de fourbure, de ne pas la soigner, et de se retrouver ensuite avec un animal qui ne peut plus marcher, faute de s'en être aperçu à temps.
Les causes ordinaires de fourbure sont une alimentation trop riche (fourbure alimentaire), ou une marche forcée, surtout en terrain dur et par temps chaud (fourbure de travail), mais un long repos en écurie peut aussi en provoquer (mauvaise digestion par inactivité, difficultés circulatoires dues à l'immobilisme).
En attendant l'arrivée du maréchal-ferrant, décongestionner le pied par des bains d'eau courante (jet). Il faudra ensuite un anti-inflammatoire, des cataplasmes humides et frais et, en cas de fourbure alimentaire, mettre l'animal à la diète. Les ânes ont fréquemment des fourbures alimentaires.

La fourmilière : cavité dans le sabot, sous la sole ou la paroi, qui contient du pus ou du sang desséché. Une fourmilière peut provoquer une perte du sabot. ci dessous une fourmilière qui fait perdre 3 cm de la paroi du sabot.

fourmilière

Haut

LE DENTISTE EQUIN




Quand l'âne est bridé (pose d'un bridon autour de la tête et du mors dans la bouche), la partie en fer dans sa bouche prend appui sur les "dents de loup" se trouvant devant les molaires du haut (en bas, elles s'appellent des "dents de cochon"), ce qui le fait souffrir. En ce qui concerne les "surdents", ce sont les molaires qui ne s'usent pas correctement et font des pointes qui s'enfoncent dans la joue quand l'âne mange : le résultat est un abcès douloureux dans la joue, un manque d'appétit (normal ça fait mal de manger!!) et une perte d'état.
Même si les ânes ne doivent pas aller chez le dentiste aussi souvent que nous, il est conseillé de faire une visite de temps en temps.
Haut